Apprendre une langue avec YouTube

Un piège dans lequel on tombe facilement lorsqu’on apprend une langue, est de se cantonner au matériel pour débutant. Le problème est que c’est souvent peu intéressant. Pour vraiment maîtriser une nouvelle langue, il faut qu’elle fasse partie de notre quotidien. Sortez-la des manuels ! Pour cela, vous avez besoin de ressources intéressantes à destination des natifs.

La plateforme de streaming vidéo YouTube est une excellente source de contenu gratuit. Vous y trouverez des vidéos faites par et pour les locuteurs natifs, et donc avec un vocabulaire familier. Par ailleurs, YouTube regorge de vidéos d’enseignants expliquant des points de grammaire ou de prononciation.

Chez moi, YouTube a complètement remplacé la TV. Je me relaxe tout en pratiquant la langue grâce aux nombreuses chaînes de divertissement. Et en ciblant des vidéos sur des sujets qui me passionnent, j’apprends naturellement du vocabulaire pertinent à réutiliser dans mes conversations.

Comment trouver des vidéos intéressantes ?

Il y a littéralement plusieurs milliards de vidéos hébergées sur YouTube, de quoi donner le vertige ! Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • critiques de livres, films…
  • tutoriels de cuisine, bricolage…
  • clips de musique
  • entraînements sportif
  • sketchs et comédie
  • explications de grammaire ou prononciation
  • vulgarisation scientifique ou artistique
  • documentaires
  • let’s play (jeu vidéo commenté)
  • vlogs (sorte de journal intime en vidéo, peu intéressant au premier abord, mais en fait excellent pour découvrir un registre familier)

Avant tout, je vous conseille de créer un compte. Cela vous permettra de sauvegarder les vidéos à revoir et recevoir des suggestions de vidéos pertinentes. Pour créer un compte, cliquez sur « Se connecter » en haut à droite. Si vous avez une adresse Gmail, vous pouvez vous connecter directement avec.

Après vous être familiarisé un peu avec l’interface en français, configurez celle-ci dans la langue que vous apprenez. C’est essentiel pour que YouTube vous propose des vidéos dans la langue dans les résultats de recherche. Pour changer la langue, appuyez sur l’icône de votre compte tout en haut à droite, puis sur « Langue ».

Dans cet article, je vais décrire des actions à faire dans l’interface. Le design évoluant constamment, il se peut que certaines explications soient obsolètes. Ne paniquez pas ! La fonctionnalité a peut-être changé légèrement de présentation, mais elle est toujours là. Cherchez un peu et n’hésitez pas à tester par vous-même, vous n’allez rien casser.

Rechercher des vidéos sur YouTube

On va s’intéresser à trois types de contenu disponibles sur la plateforme :

  • les vidéos
  • les playlists, des listes de vidéos sur un sujet donné
  • les chaînes, qui publient des vidéos et auxquelles vous pouvez vous abonner pour recevoir leurs nouvelles vidéos

Pour rechercher parmi le catalogue YouTube, utilisez la barre de recherche en haut, à côté du logo. Entrez le sujet traduit dans la langue que vous apprenez pour trouver des vidéos dans celle-ci. Par exemple, si je veux des vidéos sur les écureuils en allemand, je vais taper Eichhörnchen.

Par défaut, YouTube affichera seulement les vidéos correspondant à votre recherche. Mais vous pouvez aussi chercher des playlists ou des chaînes en utilisant les filtres, en haut à gauche. Malheureusement, YouTube ne mémorise pas vos filtres, alors il faut les sélectionner après chaque nouvelle recherche.

Grâce aux filtres, vous pouvez aussi choisir de chercher uniquement les vidéos qui ont des sous-titres. Cette fonctionnalité est très utile si votre niveau n’est pas suffisant pour comprendre à l’oral.

N’hésitez pas à vous abonner aux chaînes qui publient des vidéos qui vous intéressent, pour recevoir automatiquement dans l’onglet « Abonnements » leurs prochaines vidéos.

La playlist « À regarder plus tard »

Tel un écureuil, récoltez vos petites vidéos pour les longues soirées d’hiver.

Je vous conseille de ne pas chercher des vidéos au moment où vous voulez en regarder une. Prenez plutôt un quart d’heure de temps en temps pour récolter une douzaine de vidéos intéressantes à regarder plus tard. En effet, il est bien plus facile de se motiver à regarder une vidéo quand on en a déjà quelques-unes sous la main.

YouTube a pensé à nous en ajoutant justement cette fonctionnalité, avec la playlist privée « À regarder plus tard » (appelée « Watch later » en anglais). Pour ajouter une vidéo à cette playlist, survolez la vignette avec votre souris, puis cliquez sur le bouton en forme d’horloge qui apparaît.

Pour consulter vos vidéos amoureusement sélectionnées, cliquez sur le bouton à gauche du logo de YouTube, puis sur « À regarder plus tard » – qui sera traduit dans la langue que vous avez choisi. L’icône d’horloge vous permettra de l’identifier.

Les recommandations et l’onglet « Tendances »

Lorsque vous n’avez plus d’idées à chercher, YouTube a quelques suggestions pour vous.

L’onglet « Tendances », accessible depuis le menu latéral gauche, contient les vidéos les plus populaires dans la langue choisie. Il va falloir y faire le tri, car c’est rempli de vidéos qui « buzzent » peu intéressantes. Mais parfois, on tombe sur des pépites qui nous permettent de découvrir de nouvelles chaînes de qualité. C’est aussi un bon moyen de se tenir au courant des sujets d’actualité du pays, qui ont tendance à faire surface dans cet onglet.

Lorsque vous êtes connectés, la page d’accueil de YouTube affiche des suggestions de vidéos. La pertinence de ces recommandations augmente au fur et à mesure de votre utilisation de YouTube, alors n’hésitez pas à « aimer » les vidéos qui vous plaisent et à vous abonner à leurs chaînes.

Comment tirer partie du lecteur de vidéo YouTube ?

Vous avez rempli votre playlist « À regarder plus tard » d’une douzaine de vidéos passionnantes ? Maintenant, place à l’action ! Faites chauffer le pop-corn et lancez la première vidéo.

Le lecteur de vidéo possède plusieurs fonctions très utiles pour apprendre une langue.

Contrôle de la vitesse de lecture

Si jamais la vidéo est trop rapide et vous ne comprenez rien, ou que vous souhaitez analyser la prononciation d’une phrase, vous pouvez ralentir la vitesse de la vidéo. Pour cela, cliquez sur la roue en bas à droite, puis sur « Vitesse ».

Affichage des sous-titres

Certaines vidéos contiennent des sous-titres. C’est du pain béni quand vous ne comprenez pas bien à l’oral ! Vous pouvez choisir la langue des sous-titres depuis les paramètres de la vidéo, à côté de la vitesse de lecture.

Parfois, les sous-titres seront indiqués comme « (générés automatiquement) » dans les paramètres. Cela veut dire qu’un algorithme a été utilisé pour retranscrire la vidéo, et le sens est malheureusement souvent mauvais. Je vous conseille de ne pas les utiliser.

Pour aller plus loin, ouvrez la transcription complète en cliquant sur les points de suspension sous la vidéo. Vous pouvez alors copier facilement les sous-titres, et réécouter un passage en cliquant sur les phrases.

Raccourcis clavier et gestes

L’interface possède quelques raccourcis utiles quand vous voulez répéter un passage plusieurs fois.

Sur ordinateur, utilisez les flèches du clavier gauche et droite pour vous déplacer de quelques secondes dans la vidéo. La touche espace permet de mettre en pause la vidéo, et la touche « C » bascule les sous-titres. Si jamais les raccourcis claviers ne fonctionnent pas, cliquez sur la vidéo puis essayez de nouveau.

Sur mobile, un double-tap sur les bords de la vidéo permet également de vous déplacer dans la lecture.

Un apprentissage actif avec YouTube

En utilisant quotidiennement YouTube, vous allez rapidement faire des progrès en compréhension orale et augmenter votre vocabulaire. Mais YouTube vous permet aussi d’entraîner la parole et l’écriture.

Écrivez des commentaires sous les vidéos

Laisser un commentaire est un excellent moyen de pratiquer votre écriture, sur des sujets intéressants de surcroît. Lorsqu’une vidéo vous interpelle, donnez votre opinion et échangez avec les autres participants.

Enregistrez des vidéos

Vous pouvez publier vous-même des vidéos sur YouTube, pour documenter votre progression dans la langue en parlant régulièrement devant la caméra. Constater vos progrès en revenant sur vos anciennes vidéos vous donnera une motivation supplémentaire. Si vous ne souhaitez pas vous exposer sur Internet, vous pouvez choisir de garder vos vidéos privées sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.