Fabriquez votre boîte de cartes à réviser (système Leitner)

Qu’est-ce que le système Leitner ?

Le système Leitner est une méthode permettant de planifier facilement vos révisions de vocabulaire, grammaire ou toute autre activité que vous souhaitez répéter plusieurs fois.

Il se présente sous la forme d’une boîte contenant des fiches avec le matériel à réviser. Loin d’être limité à l’apprentissage des langues, vous pouvez utiliser la boîte de Leitner pour mémoriser un tas d’information. Par exemple, un trombinoscope, les capitales de pays ou encore les races de poules de collection…

C’est dans les années 70, alors qu’il était sans doute sur la pelouse de Woodstock a essayer de séduire une Argentine[réf. nécessaire] que le germanophone Sebastian Leitner se fit la réflexion « Rah, si seulement je n’étais pas aussi nul en espagnol… ». Il inventa alors la boîte de Leitner, qui est une simple implémentation du concept de répétition espacée.

La répétition espacée est une technique de planification de révisions qui permet de réviser de moins en moins souvent ce que vous connaissez bien, tout en rafraîchissant ce que vous avez oublié. Il existe également des applications qui implémentent la répétition espacée, telles que Anki et Memrise. Mais aujourd’hui, on va succomber à notre fièvre DIY et fabriquer notre propre boîte utilisable dans le monde réel !

Pourquoi utiliser une boîte de Leitner ?

Les lecteurs assidus auront relevé ma critique du système Leitner dans mon article sur la mémorisation du vocabulaire. N’ayant pas peur de la contradiction, je vous propose un tuto beaut bricolage pour faire votre boîte de révisions.

Ma critique portait sur l’utilisation la plus courante de la boîte de Leitner, qui est la révision de vocabulaire. Le problème est qu’il est impossible d’utiliser de l’audio pour réviser aussi la prononciation, ce qui est essentiel pour apprendre correctement un mot. En effet, la boîte ne contient que des cartes en papier. Or, n’étant pas encore en 2042, où l’on pourra enfin incorporer du son dans des bouts de papi… Oh, ça existe déjà ? Au temps pour moi.

Toutefois, la boîte de Leitner est très utile pour toutes les activités de révision qui n’ont pas besoin d’un retour sonore immédiat. Elle a l’avantage de nous sortir des écrans et d’être simple à mettre en place.

Voyons deux exemples concrets d’activités pour les langues que vous pouvez réviser avec une boîte de Leitner. Je vous conseille de faire une boîte par type d’activité.

Grammaire et structures de phrase

Vous pouvez créer des cartes pour réviser des structures grammaticales ou de phrase. Le recto de la carte contenant la règle de base, et le verso des phrases d’exemple.

Chaque matin, emmenez les cartes à réviser avec vous. Puis, dès que vous avez un instant, entraînez-vous à pratiquer la structure ou le point de grammaire en inventant de nouvelles phrases. En fin de journée, replanifiez la révision suivante de chaque carte en fonction de votre réussite grâce à la boîte Leitner.

Revisionnage de vidéos, audios ou lectures

La répétition est clé dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Chaque revisionnage vous permet de vous approprier un peu plus le contenu, d’améliorer votre écoute, et de remarquer de nouveaux mots. Étudier une ressource sans la revisionner est une perte de temps, car vous allez oublier la majeure partie de ce que vous avez analysé.

En créant une nouvelle carte pour chaque ressource que vous étudiez pour la première fois, vous planifiez ainsi les revues à pratiquer chaque jour sans effort.

Fabriquez votre boîte de Leitner et les cartes à réviser

Matériels nécessaires

Direction votre magasin de fournitures préféré, ou Amazon si vous êtes feignant. Vous aurez besoin de :

Faites bien attention aux dimensions de la boîte pour pouvoir stocker vos fiches. Une taille de carte standard et pratique est 3×5″, soit 76×127 cm.

Cette sélection s’adresse avant tout à ceux qui veulent une boîte nickel qui ne dépareillera pas avec leur mobilier IKEA MALM couleur wengé. Mais vous pouvez aussi recycler une vieille boîte de Stan Smith et découper vos cartes vous-même avec une paire de ciseaux. Voir même utiliser des tupperwares, ou… un moule à muffins ? La limite, c’est le ciel.

Si vos révisions vous sortent par le nez, vous pouvez toujours les enfourner à 300°C.
Si vos révisions vous sortent par le nez, vous pouvez toujours les enfourner à 300 °C. (Source)

Préparation de la boîte

Place à l’action, la partie DIY ! Avez-vous vous aussi des papillons dans le ventre à l’idée de fabriquer un truc de vos propres mains, comme nos grands-parents ?

Faire une boîte de Leitner est assez simple, mais assurez-vous de mettre les cartes dans le bon sens.
Faire une boîte de Leitner est assez simple, mais assurez-vous de mettre les cartes dans le bon sens.

Si vous avez acheté une boîte et des intercalaires, prenez sept intercalaires et numérotez-les de 1 à 7. Prenez un huitième intercalaire que vous appellerez « Nouveau ». Ensuite, mettez-les à l’intérieur de la boîte. Voilà, que c’est agréable de laisser parler notre créativité et fabriquer un objet à partir de deux matières premières brutes !

 

Pour les plus courageux qui ont opté pour des matériaux originaux, il vous faut arranger tout ça en 8 « conteneurs » pour cartes, numérotés de 1 à 7 puis « Nouveau ».

Personnalisation de la boîte

Nous allons maintenant invoquer la partie la plus déjantée de votre âme. Celle qui voulait faire les beaux-arts plutôt que de poursuivre votre CAP comptabilité. Vous allez personnaliser votre boîte ! C’est optionnel, mais une boîte moins austère vous motivera peut-être à réviser tous les jours.

Dressez votre boîte aux couleurs de la langue pour vous immerger un peu plus dans la culture.

Alors imprimez de belles images ayant un rapport avec votre langue, puis couvrez votre boîte d’un collage mosaïque. Si vous étudiez le russe, collez peut-être un motif de tapis sur les bords de votre boîte. Une petite guirlande LED qui s’illumine à l’ouverture sera aussi du plus bel effet. En guise de touche finale, suspendez un sapin désodorisant à l’intérieur de la boîte pour vous plonger dans une atmosphère studieuse. Là encore, votre imagination est la limite. Au travail, je veux que #leitner soit en tendance sur Pinterest !

Création des cartes à réviser

Voyons maintenant comment créer vos cartes. Le format dépend du type d’activité, mais n’hésitez pas à expérimenter pour savoir ce qui est le plus efficace pour vous.

Grammaire et structures de phrase

Mettez simplement au recto la règle ou la structure de phrase. Quant au verso, il contiendra des phrases d’exemple, cas particuliers et autres explications utiles.

Audio, vidéo ou lectures à revoir

Un simple nom pour identifier la ressource au recto suffit. Par exemple, « Friends, sais. 2 ép. 3, 9m20 » ou encore « Harry Potter 3, p. 45 ». Vous pouvez aussi ajouter au verso des remarques sur le contenu et votre analyse des points délicats.

Vocabulaire

Je vous conseille de ne pas utiliser la boîte de Leitner pour le vocabulaire, car on ne peut pas avoir d’enregistrements de prononciation. Utilisez plutôt un logiciel de répétition espacée. Si vous souhaitez quand même pratiquer votre vocabulaire avec votre boîte, voici deux exemples de cartes possibles :

  • compréhension : le recto avec le mot seul, le verso contient la traduction et quelques phrases d’exemples
  • production : le recto avec une phrase d’exemple « à trou » ainsi que la traduction, le verso contient le mot et des phrases d’exemples.

Profitez du médium papier pour dessiner quelques moyens mnémotechniques sur vos fiches pour mémoriser le sens ou l’orthographe d’un mot. Vous pouvez aussi utiliser de la couleur pour distinguer les genres, ou mettre en exergue l’étymologie d’un mot.

Comment utiliser votre boîte de Leitner ?

Attaquons la partie la plus compliquée, car elle demande de savoir lire un calendrier. Comment planifier vos révisions grâce à votre boîte de Leitner ?

La planification fonctionne sur un cycle de 64 jours, répété ad nauseam. Chaque jour a une liste de sections à réviser. Les sections de votre boîte sont numérotées de 1 à 7 correspondant à un intervalle de révision de plus en plus grand. Ainsi, les cartes dans la section 1 sont révisées tous les jours, alors que celles dans la section 7, tous les 64 jours seulement. Enfin, la section « Nouveau » contient les cartes en attente d’être apprises que vous avez créé en avance.

Préparation du planificateur

  1. Imprimez un calendrier annuel sur une seule page. Vous pouvez en créer un gratuitement sur parchance.fr, choisissez alors le format « calendrier vierge à remplir ».
  2. Numérotez chaque jour à partir de la date d’aujourd’hui de 1 à 64, puis continuez en repartant de 1 jusqu’à remplir l’année entière.
  3. Imprimez le planificateur, qui donne pour chaque jour du cycle les sections à réviser. Vous pouvez le télécharger au format PDF prêt pour impression, ou au format Word si vous souhaitez le modifier.
  4. Rangez le calendrier et le planificateur dans votre boîte de Leitner, en les collant par exemple sous le couvercle.
Behold! Le planificateur Leitner
Behold! Le planificateur Leitner

Déroulement d’une révision

Utilisez quotidiennement votre boîte de Leitner de la façon suivante :

  1. Regardez sur le calendrier à la date du jour le numéro correspondant, entre 1 et 64.
  2. Trouvez quelles sections vous devez réviser sur le planificateur, à partir du numéro.
  3. Révisez chaque carte de chaque section à réviser, puis en fonction du résultat :
      • Si vous avez échoué, alors retournez la carte dans la section 1.
      • Si la carte était difficile, laissez-la dans la section où elle était.
      • Si vous avez réussi, rangez la carte dans la section suivante.
      • Si la carte était dans la dernière section (7) et que la révision est réussie, vous pouvez choisir de l’enlever de la boîte en considérant qu’elle est acquise.
  4. S’il y a des cartes en attente dans la section « Nouveau », étudiez-en quelques-unes et mettez-les ensuite dans la section 1.
  5. Enfin, cochez la date du jour sur le calendrier et faites-vous une petite tape dans le dos si vous n’avez raté aucun jour. Dans le cas contraire, promettez-vous de ne pas rater plus d’un jour d’affilé. Pour vous encourager à pratiquer quotidiennement, mettez-vous au défi de créer une ligne de jours cochés la plus longue possible.

Vous voilà fin prêt(e) à affronter vos révisions avec votre boîte de Leitner. N’hésitez pas à poster en commentaire une photo de votre boîte personnalisée, et peut-être que dans quelque temps on organisera un concours de la boîte la plus moche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.