Jouer aux jeux vidéo pour apprendre une langue

Pourquoi utiliser les jeux vidéo pour apprendre une langue ?

Je vante souvent les mérites de la lecture pour apprendre une langue, mais il faut reconnaître qu’on n’a pas tous la même affinité avec les livres. Certains détestent lire. Or, pratiquer des activités qu’on aime est essentiel pour garder la motivation sur le long terme. Les jeux vidéo sont une alternative plus ludique pour absorber une langue et son vocabulaire.

Si vous êtes déjà un amateur de jeux vidéo, bonne nouvelle ! Vous avez désormais une excuse pour passer vos nuits dessus sans (trop) culpabiliser.

Tous les jeux vidéo ne se valent pas

Tous les jeux ne sont pas égaux pour vous aider à apprendre une langue. L’intérêt est limité s’ils consistent seulement à atomiser des civilisations extra-terrestres ou a diriger une équipe de foot. Toutefois, si vous êtes déjà un joueur chevronné, passez tous vos jeux vidéo dans votre langue cible pour l’ancrer dans votre quotidien. Chaque petit pas aide.

Un bon jeu pour apprendre une langue sera composé de beaucoup de dialogues et de narration. Idéalement, le jeu sera doublé dans votre langue cible pour travailler l’écoute tout en jouant.

Au début, les jeux en solo vous permettent de pratiquer sans stress, à votre rythme. En effet, vous pouvez mettre le jeu en pause pour vérifier le vocabulaire que vous ne comprenez pas. Mais avec un niveau intermédiaire, les jeux multijoueurs deviennent très intéressant. Car en plus de pratiquer la langue via la narration, vous pouvez rencontrer des joueurs natifs et communiquer avec eux.

Les types de jeux vidéo utiles pour apprendre une langue

Jeux d’aventures

Les jeux d’aventures sont les rois en matière de contenu, car ils sont guidés par une narration et une histoire travaillées. Ils sont souvent remplis de dialogues interactifs qui vous demanderont de comprendre les questions pour avancer dans le jeu.

Quelques exemples de jeux d’aventures disponibles en plusieurs langues : Monkey Island, The Day of The Tentacle, Sam & Max, 1112, etc.

De plus, le sous-genre action-aventures offre également d’excellents jeux généralement plus moderne, tel que GTA.

Jeux de rôle

Tout comme les jeux d’aventures, les jeux de rôle possèdent en général une histoire travaillée, et sont remplis de dialogues. Puisque le jeu est centré autour du développement de votre personnage, c’est un genre de prédilection pour le jeu multijoueur en ligne.

Essayez par exemple The Elder Scrolls Online ou World of Warcraft.

Un sous-genre que j’affectionne particulièrement est le MUD. Ce sont des jeux multijoueurs entièrement en texte, un peu comme les « livres dont vous êtes le héro ». Vous évoluez dans un univers entièrement décrit ce qui est excellent pour entraîner la langue. Vous pouvez trouver une sélection de MUD gratuits sur The Mud Connector.

Jeux de simulation de vie

Voici un genre un peu plus confidentiel dont fait partie Les Sims. En général le contenu texte et audio est assez faible, mais ils peuvent être excellent pour découvrir le vocabulaire de la vie courante.

Let’s play

Vous avez trouvé quelques jeux qui vous plaisent ? Vous avez investi dans un siège confortable de gamer, avec toilettes et frigo intégrés pour pouvoir jouer sans interruption ? Parfait ! Saisissez-vous d’un dictionnaire électronique (n’importe quel portable fera l’affaire) pour consulter le vocabulaire que vous ne comprenez pas, et lancez un jeu.

N’oubliez pas que la répétition est cruciale quand on apprend une langue, alors quand vous avez fini un jeu, ou une mission, n’hésitez pas à les refaire. Chaque répétition vous permettra de mémoriser un peu plus le vocabulaire, et de mieux saisir le sens des phrases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.